Calendrier Spéciales 2023

Les expositions spéciales de race représentent un intérêt à plus d’un titre.

Elles sont nécessaires pour faire coter votre whippet. Elles sont jugées par des spécialistes des lévriers et bien souvent par des experts des whippets. Pour les éleveurs, c’est l’occasion idéale pour évaluer sa production. Les juges sont choisis par le CFW.

L’établissement du planning n’est pas chose aisée. Dans l’idéal, il faudrait répartir les manifestations sur tout le territoire en essayant de les mettre à distance de grands évènements. C’est hélas chose impossible. Certaines Associations Canines Territoriales ne trouvent aucun intérêt à répondre à nos sollicitations. D’autres ne veulent pas s’encombrer de juges étrangers faute de secrétaires bilingues ou d’envie d’organiser des voyages un peu compliqués. D’autre part, certains juges ne répondent jamais.

A contrario, il y a des Canines très réactives qui sont toujours partantes pour assurer une spéciale Whippet quelque soit le juge invité.

La répartition est égale entre les expositions nationales (CACS) et internationales (CACIB) : 4 de chaque. A part un CACS , les autres sont adossées à un CACIB pour que les exposants puissent s’organiser pour le week-end entier. Il y a des juges nouveaux et des « valeurs sûres » qui officient dans tous les grands rendez-vous à la grande satisfaction des exposants.

Certains rendez-vous ne sont pas pourvus car les dates ne sont pas connues ce qui pose de vrais problèmes pour inviter « des pointures » qui ont leur carnet de bal remplit 3 voire 4 années à l’avance.

Aucun membre du comité, qui présente des whippets, n’intervient dans le choix des juges. Ceci pour faire taire des pronostics qui sont toujours faux mais qui demeurent toujours amusants.

Pascal Pellen, Président du CFW