Sommaire

Les expositions canines

Il existe deux types d’exposition canine :

  • les nationales qui délivrent des Certificats d’Aptitude à la Conformité au Standard (CACS) et Réserve de CACS;
  • les internationales qui délivrent, les CACS et les RCACS comme les expositions nationales, mais aussi les Certificats d’Aptitude au Championnat International de Beauté ou CACIB et à la Réserve de CACIB.

Les classes d'engagement en exposition

Vous pouvez inscrire votre whippet dans les classes suivantes selon son âge le jour de l’exposition :

Classe Baby (CB) :
Pour les whippets âgés de 4 à 6 mois.
Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif, le Juge formulant simplement une appréciation sur le chien.
Par ordre décroissant : Très Prometteur (TP), Prometteur (P), Assez Prometteur (AP)

Classe Puppy (CP) :
Pour les whippets âgés de 6 à 9 mois.
Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif, le Juge formulant simplement une appréciation sur le chien.
Par ordre décroissant : Très Prometteur (TP), Prometteur (P), Assez Prometteur (AP)

Classe Jeune (CJ) :
Pour les whippets âgés de 9 à 18 mois.
Cette classe donne droit à l’attribution d’un qualificatif (Excellent, Très Bon, Bon, Assez Bon ou Insuffisant) mais ne peut concourir pour l’obtention du CACS/RCACS ou du CACIB/RCACIB.
Le meilleur de la classe jeune concourt pour le meilleur de race (BOB)

Classe Intermédiaire (CI) :
Pour les whippets âgés de 15 à 24 mois.
Cette classe donne droit à l’attribution d’un qualificatif (Excellent, Très Bon, Bon, Assez Bon ou Insuffisant).
Cette classe donne droit à l’attribution du CACS en concurrence avec la classe Ouverte et la classe Travail.

Classe Ouverte (CO) :
Pour les chiens ayant l’âge minimum de 15 mois au jour de l’ouverture de l’Exposition.
Cette classe donne droit à l’attribution d’un qualificatif (Excellent, Très Bon, Bon, Assez Bon ou Insuffisant).
Cette classe concourt pour l’attribution du CACS et du en concurrence avec la classe Intermédiaire et la classe Travail pour les expositions nationales et internationales et pour l’attribution du CACIB pour les internationales.

Classe Travail (CT) :
Pour les chiens ayant l’âge minimum de 15 mois au jour de l’ouverture de l’Exposition et titulaires de l’attestation permettant l’engagement en classe Travail délivrée par la Commission Lévriers.
La récompense doit être homologuée au plus tard à la date fixée pour la clôture des engagements de la manifestation.
Cette classe donne droit à l’attribution du CACS en concurrence avec la classe Intermédiaire et la classe Ouverte en nationale et du CACIB pour les internationales. (Formulaire à télécharger sur le site de Centrale Canine )

Classe Champion (CCH) :
Réservée exclusivement aux chiens Champions Nationaux des pays membres de la Fédération Cynophile Internationale, âgés de 15 mois  le jour de l’ouverture de l’Exposition. Le titre de Champion doit être homologué au plus tard à la date fixée pour la clôture des engagements de la manifestation. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du CACS mais concourt pour le CACIB/RCACIB.

Classe Vétéran (CV) :
Pour les chiens de 8 ans et plus.
Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du CACS ni du CACIB.

Inscription en Classe Travail (CT) :
Pour les expositions nationales, le whippet doit avoir obtenu DEUX « EXCELLENT » en course sur deux terrains différents avec deux juges différents, pour les expositions internationales le lévrier doit avoir participé à 4 courses internationales et avoir terminé dans la première moitié à deux reprises avec les 2/3 du pointage maximal.

Voici un tableau récapitulatif :

    
EXPOSITION NATIONALE
EXPOSITION INTERNATIONALE
CLASSE
ÂGE
APPRÉCIATION
QUALIFICATIF
CACS/RCACS
CACS/RCACS
CACIB/RCACIB
Meilleur de race
Baby
4 à 6 mois
TP/P/AP
Puppy
6 à 9 mois
TP/P/AP
Jeune
9 à 18 mois
EXC/TB/B/AB/Insuf
oui
Intermédiaire
15 à 24 mois
EXC/TB/B/AB/Insuf
oui
oui
oui
oui
Ouverte
15 mois et +
EXC/TB/B/AB/Insuf
oui
oui
oui
oui
Travail
15 mois et +
EXC/TB/B/AB/Insuf
oui
oui
oui
oui
Champion
15 mois et +
EXC/TB/B/AB/Insuf
oui
oui
Vétéran
8 ans et +
EXC/TB/B/AB/Insuf
oui

CLASSEMENT DANS CHAQUE CLASSE :
Pour chaque classe (CJ, CI, CO, CT, CCH) donnant droit à un qualificatif (Excellent, Très Bon, Bon, Assez Bon, Insuffisant) le juge classe les whippets de 1 à 4.

Par exemple :
1er EXC ; 2ème EXC, 3ème EXC ; 4ème EXC ou 1er EXC, 2ème TB, 3ème TB ; 4ème B… Toutes les combinaisons sont possibles !

DELIVRANCE DU CACS/RCACS :
Seuls les whippets ayant obtenus le qualificatif EXC peuvent concourir.

Le CACS est choisi par le juge parmi les 3 whippets suivants : 1er EXC de la Classe Intermédiaire, 1er EXC de la Classe Ouverte et 1er EXC de la Classe Travail.
Pour la réserve de CACS (RCACS), le 2ème EXC de la Classe qui a obtenu le CACS va participer à cette attribution ; Si, par exemple, le CACS est délivré au 1er EXC de la Classe ouverte, le juge désignera la Réserve de CACS (RCACS) entre les trois whippets suivants ;
1er EXC de la Classe Intermédiaire, 2ème EXC de la Classe Ouverte et 1er EXC de la Classe Travail.

ATTRIBUTION DU CACIB/RCACIB :
Seuls les whippets ayant obtenus le qualificatif EXC peuvent concourir
.
Le CACIB est attribué entre le 1er EXC CACS et le 1er EXC de la classe Champion. Pour délivrer la réserve de CACIB, le juge rappelle le 2ème EXC de la Classe qui a obtenu le CACIB.
Par exemple si le CACIB a été obtenu par la 1er EXC de la Classe Champion, le choix de la RCACIB se fera entre le CACS et le 2ème EXC de la Classe Champion.
Si il n’y a aucun whippet inscrit en classe Champion le CACS obtient automatique le CACIB et la RCACS aura la RCACIB.

MEILLEUR DE RACE
Seuls les whippets ayant obtenus le qualificatif EXC peuvent concourir
.
Le juge va choisir le meilleur de sexe (BOS : Best of Sexe) la meilleur femelle et le meilleur mâle whippet.
Pour une exposition nationale, la meilleure femelle ou le meilleur mâle sera choisi par le 1er EXC Jeune, le CACS, le 1er EXC Champion et le 1er EXC Vétéran.
Pour une exposition internationale la meilleure femelle ou le meilleur mâle sera choisi entre : le 1er EXC Jeune, le CACIB, le 1er EXC Vétéran.
Ensuite le juge désignera le meilleur de race (BOB : Best of Breed) entre la meilleure femelle et le meilleur mâle.

LEXIQUE DES EXPOSITIONS CANINES :
BOB ou Best of Breed
: c’est le meilleur de Race (MR) c’est-à-dire le plus mâle ou la femelle qui selon le juge est le/la plus proche du standard.
BOG : Best of Groupe ou Best In Group : C’est le meilleur du groupe X c’est-à-dire des lévriers. Une fois désigné le meilleur de chaque race de lévriers (meilleur whippet, meilleur greyhound, meilleur sloughi….etc) le juge choisi celui le meilleur des lévriers.
BOS : Best of Sexe : Meilleur de sexe, désigne la meilleur femelle et le meilleur mâle whippet . Il ne faut pas confondre avec le Best of Opposite Sexe (des anglo-saxons) qui désigne la meilleure la femelle quand c’est le mâle qui a obtenu le titre de meilleur de race ou qui désigne le mâle quand c’est la femelle qui a obtenu le titre de meilleur de race !!
BIS ou Best in Show : Désigne le meilleur chien de l’exposition toute race confondue !

C'est votre première exposition canine ?

Quelques conseils pour la réussir...

Une heure de départ est souvent indiquée sur la feuille d’engagement signée à l’inscription. Il convient de la respecter.

De quoi avez-vous besoin ?

Pour votre whippet :

  • Whippet en forme, propre, griffes coupées, à jour de ses vaccins.
    Une laisse et un collier de présentation dont la finesse le mettra en valeur sur le ring.
  • Le carnet de santé du chien demandé à l’entrée pour le contrôle vétérinaire.
  • Un tapis ou couchage pour les moments d’attente, éventuellement une cage pliante ou une caisse de transport (démontable, tissus…) pour qu’il soit vraiment tranquille et au repos.
  • Une gamelle et de l’eau.
  • Des récompenses pour votre whippet (penser à le remercier même s’il n’est pas vainqueur).
  • Prévoyez qu’il puisse se soulager avant le début des jugements, respecter la propreté des lieux (dans les halls d’exposition, des espaces extérieurs sont accessible.

Pour vous :

  • Une paire de chaussures confortables car il faut pouvoir courir.
  • Une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise, mais élégante pour mettre en valeur votre whippet et par respect pour le juge et le concours.
  • Votre numéro de passage, soit reçu par mail après son inscription sur la plateforme dédiée la semaine précédant l’exposition, soit à retirer au secrétariat du ring.
  • Un système d’ attache pour le numéro pour qu’il reste toujours visible pour le juge (bras gauche ou poitrine).
  • Une chaise pliante pour attendre confortablement et de quoi se restaurer (un lieu de restauration est toujours proposé dans les expositions)

Les principales manoeuvres à effectuer sur le ring

  • L’objectif est de mettre en valeur votre whippet. Il faudra l’avoir préparé et entrainé un minimum pour qu’il ne bouge pas sans arrêt ou se couche sur le ring.
  • La plupart du temps le juge débute une classe en demandant à ce que les chiens soient placés autour de lui et tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Votre whippet sera à votre gauche, entre le juge au centre et vous, votre numéro d’exposant devra toujours être lisible pendant toute la durée de la présentation.
  • Le juge va juger les chiens dans l’ordre du catalogue, en statique, généralement sur une table (vous devrez le porter et le placer), avec examen complet (dents, palpations, contrôle des testicules, toise), puis aux allures.
  • Le juge dictera ses notes pour déterminer le qualificatif (Excellent, Très Bon, Bon etc..) et le classement. Ce document vous sera remis à la fin des jugements. Il est interdit de rentrer sur le ring avec le catalogue, et mal perçu d’étaler les origines de votre chien car considéré comme une tentative d’influencer le jugement. Les allures sont souvent un critère déterminant pour départager les meilleurs et les classer.
  • Le juge vous demandera de faire un « aller et retour » pour juger l’arrière-main et l’avant-main au retour. Il est important de bien partir en ligne droite et de faire un demi-tour franc au fond du ring pour revenir bien droit. Puis placez votre whippet de profil pour qu’il soit examiné en statique au sol.
  • Le juge vous demander à cercle pour juger la régularité des allures, et l’amplitude du mouvement.
  • La concentration est nécessaire pour éviter que votre chien s’énerve ou s’inquiète, pour le mettre en valeur et éviter qu’il change d’allure ou soit distrait par les autres chiens. En extérieur, attention aux irrégularités du terrain pour positionner votre chien. Eviter de discuter sur le ring. Observer le juge et ses demandes aux autres concurrents. Cela pourra vous aider votre tour venu.
  • Le jugement est irrévocable. Rien ne vous empêche après les jugements de se faire éclaircir des commentaires, dans l’idée d’apprendre et de progresser. Ne pas le faire pour râler ou contester.
    Les récompenses prévues par le classement de votre chien sont à aller chercher l’après-midi. Tout est indiqué dans le catalogue (papier ou numérique).

D’autres conseils sur le site de la Centrale Canine
https://www.centrale-canine.fr/articles/les-expositions
https://www.centrale-canine.fr/union-francaise-pour-le-rottweiler/articles/votre-premiere-exposition

Comment inscrire son whippet en exposition ?

La Société Centrale Canine édite chaque année le calendrier et la liste de toutes les expositions (Nationales, Internationales et Nationales d’Élevage) qui ont lieu en France.

Les lieux et dates des expositions sont disponibles sur différents sites avec inscriptions en lignes

Exposition nationales et internationales qui se déroulent en France :
https://www.sccexpo.fr/fr-FR
https://www.cedia.fr/

Expositions internationales qui se déroulent à l’étranger :
https://www.doglle.com

https://www.onlinedogshows.eu/fr/Home/Index