La cotation du Whippet

« Faites coter votre whippet ! »

Les cotations apparaissent sur les pedigrees (mentions : Reconnu, Sélectionné, Recommandé, Elite B, Elite A). Elle reflète les qualités de conformité au standard et les aptitudes à la course de votre lévrier. La cotation des géniteurs est indispensable pour les élevages sélectionnés par la SCC et le CFW ainsi que pour les signataires du code d’éthique du CFW.

La cotation

Selon la Société Centrale Canine, les chiens pure race (LOF) sont côtés de 1 à 6 :
– Cotation 1 : sujet «Confirmé»,
– Cotation 2 : sujet «Reconnu»,
– Cotation 3 : sujet «Sélectionné»,
– Cotation 4 : sujet «Recommandé»,
– Cotation 5 : sujet «Elite B»,
– Cotation 6 : sujet «Elite A».

« Les critères de cotation sont un peu complexes. Toutefois, ce qu’il faut retenir, c’est que plus les chiffres sont élevés (de 1 à 6), plus le chien est bien coté. La qualité d’un chiot n’est pas donnée par une équation, mais bien sûr un chiot dont les parents sont tous deux cotés 3, 4 ou 5 dispose a priori d’une bonne chance de qualité (SCC) ».

La cotation des whippets

« Plébisciter le Beau et le Bon »

À partir de la cotation 2 l'identification génétique est obligatoire (SCC, 1er janvier 2016)

Les cotations de 2 à 4 dépendent des qualités propres du whippet (conformité au standard et qualités sportives).
Les cotations 5 et 6 sont attribuées aux géniteurs dont la descendance est reconnue de qualité sur deux portées au minimum (coté « raceur » du géniteur).

Depuis son origine, le whippet a été sélectionné sur des critères esthétiques et sur des aptitudes sportives. L’avenir de notre race est indissociable de ces deux paramètres. C’est pourquoi la cotation, mise en place par le CFW, tient en compte des résultats obtenus en conformité au standard et en compétition sportive. C’est, probablement le respect de ces deux exigences, entre autres, qui font que notre cheptel ne souffre d’aucun problème majeur de santé à l’heure actuelle, même si la vigilance s’impose !

L’homologation du titre de Champion National de conformité au standard (« Champion de France de beauté ») nécessite l’obtention d’un Très Bon en course, comme l’homologation du titre de Champion National de Travail (ENC, PVL) est soumis à l’obligation d’un Très Bon en exposition.
Le comité du CFW a choisi pour des raisons de traçabilité d’exiger à partir de la cotation 4 un test d’identification ADN qui permet un contrôle de la filiation des géniteurs. Seuls les sujets recommandés sont utilisables dans les élevages sélectionnés par la SCC et le CFW.

CFW Grille de cotation 2019

La cotation d'une portée

« Un critère de qualité »

 Qui s’est frotté à l’élevage canin sait très bien qu’’il n’existe pas de paramètre absolu pour obtenir des individus de qualité !!!! Les adages « Les champions ne donnent pas que des champions, mais les champions sont issus de parents champions » ou « Bon sang ne saurait mentir » signifient bien que la qualité des géniteurs est un paramètre nécessaire (mais hélas non suffisant) pour obtenir un whippet de qualité. C’est pour cette raison que la cotation de la portée constitue un critère important pour le choix de votre chiot.

La portée peut donc être cotée de 2 à 12.
Pour les élevages sélectionnés par la SCC et le CFW, elle est au minimum de 5 (3+2 ou 2+3)
Pour les éleveurs signataires du code d’éthique du CFW, elle est au minimum de 4 (1+3, 3+1, 2+2).

Cotation des géniteurs
Confirmé
Reconnu
Sélectionné
Recommandé
Élite B
Élite A
Confirmé
2
3
4
5
6
7
Reconnu
3
4
5
6
7
8
Sélectionné
4
5
6
7
8
9
Recommandé
5
6
7
8
9
10
Élite B
6
7
8
9
10
11
Élite A
7
8
9
10
11
12

La cotation de votre whippet

« Une responsable au sein du Comité »

Mme Annie Defarge est chargée du contrôle des dossiers de demande de cotation et de leur transmission à la Société Centrale Canine.Les cotations apparaissent sur les pedigrees ( mentions : Reconnu, Sélectionné, Recommandé, Elite B, Elite A ).
Vous devez demander la cotation de votre whippet ( 2/6 et 6/6 ) selon ses résultats en Expositions et en Travail en remplissant le formulaire ci-dessous accompagné des justificatifs demandés.

Le dossier complet doit être adressé à  Mme Annie DEFARGE
Télécharger le formulaire de demande de cotation

Dans les 15 jours suivant la réception de votre dossier, vous recevrez une attestation par voie électronique (ou à défaut par voie postale : enveloppe affranchie et libellée à votre adresse).
Les cotations seront adressées le 1er de chaque mois à la Société Centrale Canine pour enregistrement sur le pedigree de votre whippet.

Il est important de faire « coter » votre whippet car la cotation évalue ses qualités de conformité au standard et ses aptitudes sportives (phénotype) mais aussi les qualités que votre whippet aura transmises à sa descendance (génotype).